• A chaque son de cloche...

     

    À chaque son de cloche, une feuille s'envole
    Un arbre tend ses bras tordus vers le ciel
    À chaque son de cloche on a mal dans les nerfs
    On dirait que l'on cloue un cercueil de bois vert
    On dirait que le bon Dieu s'amuse, à chaque son de cloche
    Que le bon Dieu s'amuse avec l'enfer.

    À chaque son de cloche, on entend sourdement
    La neige se former au-dessus des étangs
    Les marées d'équinoxe exalter l'océan
    Comme si les noyés étaient encore vivants
    Les insectes se meurent et les oiseaux s'en vont
    Les trompettes se taisent, arrivent les violons.

    À chaque son de cloche, on voit des processions
    De communiants tout noirs qui descendent du ciel
    Avec des ostensoirs en guise de flambeaux
    Et des visages blancs, comme s'ils étaient nés
    D'une mère mourante et d'un père Pierrot.

    À chaque son de cloche, on entend des soldats marcher
    Au pas des cloches, pieds nus sur le verglas
    Rêvant de café chaud à l'abri des combats
    À chaque son de cloche, un vieillard sent son coeur
    Battre au rythme des cloches et peu à peu le son des cloches
    S'effiloche et s'étire en rumeur
    Et les arbres tout nus comme des déportés
    Le matin à l'appel, supplient en vain le ciel.

    Et nos yeux se dessinent à la vue des statues, le cloches se sont tues
    Mais mollement dans l'air leur souvenir balance, leur souvenir balance
    Dessinant sur la terre un ombre de pendu, un ombre de silence.

     

    Serge Lama 

     


    « "Les 3 Portes de la Sagesse"Connaissez-vous "Hécatombe" de Georges Brassens »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Vendredi 17 Juin 2011 à 09:58

    Coucou par là
    J'espère que tout va bien je fais une petite érruption sur la toile ce matin pour te souhaiter bon week-end et une bonne fête à tous les papas c'est bien normal nous sommes là en partie grâce à eux comme les mamans Grosses bises et à bientôt

    31845_fetedesp_res11.gif

    4
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:07
    gootchai

    Coucou!!! Merci à toi de me donner des nouvelles de Pascal!!!!! Bisousssssssssssss à toi !!

    3
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:37

    Bonsoir Brigitte ah Serge Lama j'adore un homme simple et une voix qui fait frémir et des chansons pleines de sens.

    Bisous et bonne soirée.

    2
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:26

     

    Bonsoir Brigitte je te fais un petit coucou pour prendre  des nouvelles de Pascal  fait lui un gros bisous de ma part et qu'il garde le moral .GROS BISOUS A VOUS TOUS

    1
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:12

    Une petite soirée tranquillou, un petit rappel pour te dire,

    que mon blog vit toujours, même si moi – même j’ai parfois

    du mal à tout assurer… J'aime bien Lama, mais je dois avouer,

    que je ne connais pas du tout.

    Bisous et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :