• Cueillez dès aujourd'hui ....

     

    Merci Pascal,

    c'est toi qui m'a rappelé ce texte appris à l'école il y a Lonnnnngtemps!

     

    "Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
    Assise auprès du feu, dévidant et filant,
    Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
    « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle ! »

    Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
    Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
    Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
    Bénissant votre nom de louange immortelle.

    Je serais sous la terre, et, fantôme sans os,
    Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
    Vous serez au foyer une vieille accroupie,

    Regrettant mon amour et votre fier dédain.
    Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie."

    Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1587

     

    Cueillez dès aujourd'hui ....

    « La tête dans les nuagesLa caravane amoureuse »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 21 Avril 2012 à 10:37

    Ahhhhh ! En voilà un de joli poème ! Je ne m'en rappelle pas !  Bisous

                                  soon :the spring

    4
    Samedi 21 Avril 2012 à 07:56

    Cueille dans chaque instant les fleurs de la vie, Ronsard a bien raison de le rappeler ici

    amicalement

    Claude

    3
    Samedi 21 Avril 2012 à 07:29

    C'est sur ce magnifique poème que je viens te souhaiter un bon week end

    bisous

    marie

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:26

    coucou je viens te souhaiter un très bon après-midi ainsi qu'un très bon week-end de gros bizzzous

    1
    soso58
    Vendredi 20 Avril 2012 à 12:00

    J'aime beaucoup ce texte aussi !!!Bonjour Macédoine

    oui tu a raison(pour le com de ce matin)parfois on doit aussi

    fermer des portes pour se protéger!!!!

    Bon week end  mon amie et gros bisous  ....Sonia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :