• La musique à travers ses instruments

     

    Ca, c'est sur (en Belgique)

    Vendredi 24 août 2012 22h05

    Le violon

     

    Dans cette série documentaire, les instruments de musique sont passés au crible de l'analyse à travers quatre axes majeurs : Yehudi Menuhin intervient sur le rapport entre l'instrument et le corps de l'instrumentiste. Suivent un aspect historique, illustré par des éléments iconographiques et des images d'instruments anciens exposés dans des musées, une partie d'interprétation musicale et une plongée dans les ateliers à la découverte de la manière dont les artisans créent et élaborent les instruments de musique.

     

    La viole de gambe

    Vendredi 24 août 2012 22h30

     

    La viole de gambe est un instrument noble, dont le manche est souvent incrusté d'ivoire ou de palissandre et se termine par une tête sculptée. La sonorité de cet instrument à corde s'apparente à celle du luth. La viole de gambe basse bénéficie d'une grande tessiture, ce qui la rapproche des voix humaines. Très prisée en société aux XVIe et XVIIe siècles, la viole remplaçait également l'orgue à l'église. Jordi Savall présente son instrument de prédilection et en raconte l'histoire.

    l


    16:9

     Lundi 27 août 2012 13h40
     Vendredi 31 août 2012 22h30
     Lundi 3 septembre 2012 14h05

    La musique à travers ses instruments

    Le clavecin

    16:9Re.

    « Le 24 août : "Schubert songwriter"Trouville sur mer »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cathou35 Profil de cathou35
    Dimanche 26 Août 2012 à 17:51

    re coucou du jour! ce matin j'ai bien vu ce billet mais ne connaissant pas ces instruments j'ai évité de te faire un com! et ce midi à la TV je vois un reportage sur un jeune ado qui joue de la viole de gambe ( à merveille d'ailleurs)! et là ça n'a fait qu'un tour j'ai écouté car j'avais aperçu ce nom "gambe" ici!! alors tu vois combien ça peut faire boule de neige!! il s'appelle Valentin Tournet ce jeune..voilà il fallait que je te le dise car j'ai vraiment apprécier le son..douce fin de soirée et merci..bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :