• La rumeur




    La rumeur ouvre ses ailes
    Elle s'envole à travers nous
    C'est une fausse nouvelle
    Mais si belle, après tout

    Elle se propage à voix basse
    À la messe et à midi
    Entre l'église et les glaces
    Entre confesse et confit

    La rumeur a des antennes
    Elle se nourrit de cancans
    Elle est bavarde et hautaine
    Et grandit avec le temps

    C'est un arbre sans racines
    À la sève de venin
    Avec des feuilles d'épines
    Et des pommes à pépins

    Ça occupe, ça converse
    Ça nourrit la controverse
    Ça pimente les passions
    Le sel des conversations...

    La rumeur est un microbe
    Qui se transmet par la voix
    Se déguise sous la robe
    De la vertu d'autrefois

    La parole était d'argent
    Mais la rumeur est de plomb
    Elle s'écoule, elle s'étend
    Elle s'étale, elle se répand

    C'est du miel, c'est du fiel
    On la croit tombée du ciel
    Jamais nul ne saura
    Qui la lance et qui la croit...

    C'est bien plus fort qu'un mensonge
    Ça grossit comme une éponge
    Plus c'est faux, plus c'est vrai
    Plus c'est gros et plus ça plaît

    Calomnie, plus on nie
    Plus elle enfle se réjouit
    Démentir, protester,
    C'est encore la propager
    Elle peut tuer sans raison
    Sans coupable et sans prison
    Sans procès ni procession
    Sans fusil ni munitions...

    C'est une arme redoutable
    Implacable, impalpable
    Adversaire invulnérable
    C'est du vent, c'est du sable

    Elle rôde autour de la table
    Nous amuse ou nous accable
    C'est selon qu'il s'agit
    De quiconque ou d'un ami

    Un jour elle a disparu
    Tout d'un coup, dans les rues
    Comme elle était apparue
    À tous ceux qui l'avaient crue...

    La rumeur qui s'est tue
    Ne reviendra jamais plus
    Dans un cœur, la rancœur
    Ne s'en ira pas non plus.

     Yves Duteil

     

     

     

     


     

    « Si l'on s'aimait si...La vie est belle ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 5 Mars 2010 à 23:05
    coucou Brigitte
    un très beau texte, bien réel que je ne connaissais pas
    un très bon W-E a toi
    bisous a bientot
    4
    Mardi 2 Mars 2010 à 19:15
    Je reconnais bien là la plume d'Yves Duteuil....
    Il sait faire passer les messages, faire passer les mots...
    Dommage qu'il n'écrit plus, qu'il ne chante plus.

    Moi, je déteste les rumeurs, et je m'emploie vivement à ne pas les colporter, et surtout à les enterrer...

    Je te souhaite une bonne fin de mardi. Bisous ensoleillés  et lumineux.  
    3
    Mardi 2 Mars 2010 à 17:26
    BONJOUR BONNE MACEDOINE DE FRUITS comment vas tu ??? bien j'espère
    très belle chanson d'YVES DUTEIL et tellement réaliste "" la rumeur "" qui ferait battre les montagnes partout ou elle se trouve hélas j'espère de tout mon coeur que tu n'en es pas la victime
    GROS BISOUS
    DANY DU SUD D'EN BAS
    2
    Mardi 2 Mars 2010 à 11:27
    un texte formidable.
    je ne connaissait vraiment pas
    bisous ma douce 
    1
    Mardi 2 Mars 2010 à 10:59
    ien c'est la rumeur qui me fait accourir vers toi
    j'ai appris ton opération et aussi que tu attendai mercredi pour les résultats
    toutes mes pensées ma belle et que tout aille pour le mieux pour toi
    gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :