• Les fleurs que j'aime.

     

     

    Fleurs arrosées
    Par les rosées
    Du mois de mai,
    Que je vous aime !
    Vous que parsème
    L'air embaumé !

    Par vos guirlandes,
    Les champs, les landes
    Sont diaprés :
    La marguerite
    Modeste habite
    Au bord des prés.

    Le bluet jette
    Sa frêle aigrette
    Dans la moisson ;
    Et sur les roches
    Pendent les cloches
    Du liseron.

    Le chèvrefeuille
    Mêle sa feuille
    Au blanc jasmin,
    Et l'églantine
    Plie et s'incline
    Sur le chemin.

    Coupe d'opale,
    Sur l'eau s'étale
    Le nénufar ;
    La nonpareille
    Offre à l'abeille
    Son doux nectar.

    Sur la verveine
    Le noir phalène
    Vient reposer ;
    La sensitive
    Se meurt, craintive,
    Sous un baiser.

    De la pervenche
    La fleur se penche
    Sur le cyprès ;
    L'onde qui glisse
    Voit le narcisse
    Fleurir tout près.

    Fleurs virginales,
    A vos rivales,
    Roses et lis,
    Je vous préfère,
    Quand je vais faire
    Dans les taillis
    Une couronne
    Dont j'environne
    Mes blonds cheveux,
    Ou que je donne
    A la Madone
    Avec mes vœux.

    Louise Colet.

    (1810-1876)

     

    « »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :