• Morphée et Orphée

    Merci à B pour ton commentaire qui m’a fait faire une recherche sur ces deux héros de la mythologie grecque.

    J’ai fait un copié-collé d’articles trouvés sur Wikipedia

    (oups, c’est pas beau Brigitte)

    Mais je vous donne le lien pour aller lire la suite sur le site de Wikipedia.

     

    Orphée d’abord

     

    « La légende d'Orphée, une des plus singulières de la mythologie grecque, est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée. Aède mythique de Thrace, fils du roi Œagre et de la muse Calliope, il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Il fut comblé de dons multiples par Apollon, et on raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf Muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère. Héros voyageur, il participa à l'expédition des Argonautes au cours de laquelle il triompha des sirènes et se rendit jusqu'en Égypte, puis revint en Grèce. À la fin de son périple, il rentra en Thrace, dans le royaume de son père.

    Sa femme, Eurydice (une dryade), lors de leur mariage, fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers. Orphée put, après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides, approcher le dieu Hadès. Il parvint, grâce à sa musique, à le faire fléchir, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'il ne se retournerait ni ne lui parlerait tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment ou ils s' apprêtaient à sortir des Enfers, Orphée, inquiet de son silence, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut retirée définitivement. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9e

     

    BABELOUZE

    Morphée ensuite

    Morphée (en grec ancien Μορφεύς / Morpheús, de μορφή / morphế, « forme »), dans la mythologie grecque, est une divinité des rêves prophétiques. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels.

    Il est représenté avec des ailes de papillon battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en êtres chers (d'où son nom signifiant « forme »), permettant aux mortels l'espace d'un instant de sortir des machinations des dieux.

    On le retrouve notamment dans l'œuvre d'Ovide. Messager des dieux, il apparaît généralement dans le sommeil des rois comme un humain sous forme de fantasme. Il est peut-être le rêve envoyé par Zeus auprès d'Agamemnon dans l'Iliade, mais dans ce passage il n'est pas explicitement nommé. Il joue un rôle important dans l'histoire d'Alcyone et Céyx.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Morph%C3%A9e

    « Feuilles mortes et brouillard...Morphée, morphine, pavot »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Novembre 2010 à 12:21

    re kikou

    merci j'ai pu m'instruire et j'avais pensé que orphée et morphée etaient les deux mêmes personnes de la mythologie

    je vais pouvoir me plonger dans les bras de morphée chaque soir et apprécier mon sommeil

    tu sais la citation du Che est pour moi synonyme de dureté et de résistance

    bien sûr que je ne me comporterais jamais comme une éponge par rapport...

    et que je ne me ferais jamais tendresse par rapport aux êtres abjects ...

    là je serais plus capable de violence tu vois(verbales)

    il suffit que tu lises un com que j'ai reçu et auquel j'ai répondu

    ces personnes tu sais jamais elle n'auront droit au plus minimes des gestes de tendresses et jamais je ne leur trouverais des excuses pour essayer de m'amadouer ...face à elles !

    re tout gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :