• Oups! Passer l'arme à gauche...

     

    Passer l'arme à gauche

    ...à cause d'un bout de carotte...

    ce serait pas de chance !

    Cela aurait été ...très...con!

    Juste à cause d'un p'tit bout de carotte crue

    qui restait bloqué dans la gorge et qui m'empêchait de respirer.

    J'ai cru que j'allais y rester!

     

     

    Et bien oui...

    on m'y reprendra à vouloir manger très vite!

    Ouf! Mon heure n'est pas encore venue ,

    j'ai encore pas mal de choses à vivre

     Je l'ai échappé belle !

    Pourquoi dit on : passer l'arme à gauche

     

    Histoire de quelques expressions d'origine militaire

     Oups! Passer l'arme à gauche...

    [ EXPRESSION ]
    « L'échapper belle  »

    [ SIGNIFICATION ]
    Echapper de peu à un danger.

    [ ORIGINE ]
    Lorsque, là-haut dans les pâturages montagnards, une belle brebis s'éloigne loin du troupeau, l'échappée bêle.
    Et lorsque le berger la retrouve juste avant que le loup la croque, elle l'échappe belle, elle qui aurait pu devenir l'écharpée belle (quoique nettement moins belle après qu'avant)[1].

    Je pars de l'hypothèse que le sens du verbe 'échapper' n'échappe à personne et que chacun se demande en quoi le 'belle' ici présent permet d'aboutir à la signification indiquée.

    Si la forme actuelle de l'expression date du XVIIe siècle, au XVe on disait "qui belle l'eschappa", 'belle' ayant ici la signification de 'bien' avec un sous-entendu de soulagement dû à la proximité du danger évité de justesse.
    Les différents sens anciens de 'beau' ou 'belle' (comme dans un "beau matin" ou "au beau milieu" où, cette fois, ils voulaient dire 'opportun' ou "qui convient parfaitement") se sont perdus depuis longtemps, mais les locutions sont restées.

    [1] A ceux qui souhaiteraient avoir une idée de la vraie vie des brebis dans les montagnes, je ne peux que chaudement recommander la lecture de la série du "Génie des alpages" de F'murr. Petit aperçu ici : Lien externe.

    [ EXEMPLE ]
    « Le lieutenant l'a échappé belle, disait le chirurgien-major. Quelques millimètres plus bas, ce morceau de plomb mâché que je lui ai cueilli entre les côtes perforait le poumon. »
    Eugène-Melchior de Vogüé - Les Morts qui parlent

    [ COMPLEMENTS ]
    Au jeu de paume, l'échapper belle voulait dire "manquer une balle bien lancée".

    lisez la suite sur le site dont j'ai extrait ces explications

     

     

     

    « Pin...pont!Les rêveurs de la paix »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Vanillette Profil de Vanillette
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:26

    J'ai appris quelque chose aujourd'hui !  Et gare aussi à la patate qui pourrait aussi rester coincée dans le fond de la gorge ! On est à l'abri de rien, finalement ... Mdr !!!!

     Epices Vanille et Recettes

    2
    Samedi 10 Novembre 2012 à 17:14

    A choisir, je préfère * les échappées belles * !

    Agréable soirée et bon dimanche.

     

    1
    Samedi 10 Novembre 2012 à 00:41
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :